Le mot de la présidente

Le mot de la présidente

Nous avions annoncé en lançant ce projet associatif en 2020, un plan d’action ambitieux pour contribuer à la protection des personnes présentant des problèmes de santé mentale et particulièrement celles ayant connues ou susceptible de les connaître suite à des incidents de macros ou micros crises et contribuer ainsi à la consolidation de la paix au Cameroun.

L’élaboration stratégique de ce projet s’est étendue sur plus d’une année avant sa déclaration et sa matérialisation. Ce projet est issu d’une réflexion collaborative impliquant une équipe de professionnels et étudiants dynamiques. Ses objectifs principaux étant :

– Intervenir de façon immédiate et/ou post immédiate lors des catastrophes ;

– Créer et gérer des cellules d’urgence psychologique ;

– Créer un centre de formation et d’accompagnement psychosociale ;

– Créer un centre de formation et d’accompagnement en psychotraumatologie ;

– Effectuer la recherche clinique en psychologie humanitaire ;

– Effectuer des supervisions ;

 

– Organiser des stages nationaux et/ou internationaux ;

– Effectuer des échanges nationaux et internationaux ;

– Effectuer des montages, mettre en œuvre et superviser des projets ;

– Organiser des conférences, séminaires et colloques

– Organiser des sessions cliniques et formation continue;

– Etc.

Ce challenge traduit une volonté forte ! nous y investissons des moyens significatifs en mobilisant une bonne partie de nos ressources propres et des appuis de nos partenaires ainsi que ceux des personnes qui soutiennent notre vision.

Si les premiers résultats sont encourageants, les années à venir seront décisives pour notre association en fonction de la dynamique que nous saurons développer, maintenir et transmettre à ceux qui nous suivent.

Je vous remercie encore une fois pour votre confiance, votre engagement au service du bien-être mental des personnes victimes des incidents ainsi que ceux souffrants des troubles mentaux.