CHAZU 2025 – Maroua | Quand le mental prend aussi le départ…

Université de Maroua – 27 au 31 mai 2025
Organisé dans le cadre du Championnat Zonal Universitaire (CHAZU) – Zone A, cet événement sportif majeur a rassemblé des centaines d’athlètes venus du Septentrion camerounais. Et pour la première fois, la santé mentale y a fait une entrée remarquée.

Lors du Championnat Zonal Universitaire – Zone A, tenu à l’Université de Maroua, OPSYCOURS s’est imposé comme un acteur incontournable… là où on ne l’attendait pas : au cœur des émotions.

 

Dans un contexte de compétition, de pression et d’adrénaline, notre équipe a mis en place une clinique mobile de santé mentale et de soutien psychosocial, offrant un espace d’écoute, de sensibilisation et de repos aux athlètes, encadreurs, visiteurs et bénévoles.

Une première pour OPSYCOURS

Durant cinq jours, notre équipe de psychologues, bénévoles et jeunes volontaires a déployé une clinique mobile de soutien psychosocial, afin de répondre aux enjeux invisibles mais bien réels de la compétition : stress, pression, solitude, surmenage émotionnel.

🎙️ « On s’attendait à des cris de victoire. On a aussi entendu des silences lourds. Des chutes intérieures. Et là, OPSYCOURS a tendu la main. »

Nos actions sur le terrain

🔹 50 jeunes formés en santé mentale, premiers secours psychologiques et gestion du stress
🔹 Un stand vivant et interactif, véritable havre de calme au milieu de l’agitation
🔹 Des interventions mobiles quotidiennes dans les couloirs du campus pour aller à la rencontre des personnes en détresse
🔹 400 personnes sensibilisées à l’importance du bien-être mental et à la prévention des consommations à risque
🔹 18 consultations psychologiques individuelles menées, principalement autour de l’anxiété, du stress et des déceptions affectives
🔹 43 accompagnements pré-test VIH, dans le cadre de notre approche intégrée du bien-être

Un autre regard sur la performance

Le pari était audacieux : trouver une place pour la vulnérabilité au sein du monde sportif. Et le pari a été relevé. Grâce à l’énergie de nos équipes et à l’ouverture des organisateurs, le mental est sorti de l’ombre.

 

Ce n’était plus seulement une compétition. C’était aussi une expérience humaine.

« OH PSY COURT ! »